Pourquoi et comment investir dans une location saisonnière ?

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2FLocation-saisonnie%CC%80re.jpg » width= »1280″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Investir dans une location saisonnière peut signifier plusieurs choses, dont le fait d’exploiter au mieux un bien déjà existant que l’on doit réhabiliter ou en acheter un dans le but précis de le mettre en location meublé de tourisme.

Comment s’y prendre et que gagne t-on ? Voici quelques réponses aux questions que vous vous posez.

 

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Définition

Comme son nom l’indique, ce n’est pas une location à l’année, même si elle peut être de longue durée, par exemple, sur plusieurs mois.
Pour qu’une location soit saisonnière, elle doit être meublée, c’est pourquoi, on la nomme « Meublé de tourisme ». Les vacanciers doivent pouvoir, au minimum, cuisiner, dormir, faire leur toilette. Il leur faut donc au moins : une cuisinière ou une plaque électrique et un réfrigérateur en électroménager ; casseroles et vaisselle ; un lit avec un matelas correct, une salle d’eau avec lavabo et douche.

Caractéristiques du logement

Le logement peut être petit ou grand, à la campagne, à la mer, à la ville, à la montagne. On peut aussi bien louer un studio qu’une maison de 10 pièces avec piscine.

Il existe plusieurs degrés de confort et de statuts. Certains locataires de meublés de tourisme sont des particuliers travaillant seuls ou avec l’aide de sites spécialisés dans la location de logements de vacances, les autres sont des professionnels du tourisme. Ils travaillent pour la plupart d’entre eux, à l’année et peuvent même, avec beaucoup de prestations, être nommés « Gîtes ».

Le genre studio basique, avec le strict minimum peut être recherchée par un travailleur saisonnier, il restera alors, le temps nécessaire aux récoltes ou au travail de restauration, par exemple, sur la région.

Cibler les bons locataires

Un jeune couple ou un groupe d’amis aura besoin d’un peu plus de confort, de quoi cuisiner, « faire la fête », disposer d’une terrasse, peut-être même d’une piscine sans se prendre la tête. Ils devront trouver sur place tout le nécessaire pour des vacances de rêve. Les draps, les serviettes et le ménage à la sortie tout compris dans leur forfait.

Une famille avec de jeunes enfants cherchera la sécurité et des jeux. Le logement devra être pratique et sécuritaire, mais aussi, bien garni : micro-onde, four, machine à laver le linge, machine à café et autre petit électroménager…si en plus les enfants ont accès sans danger à des balançoires, toboggan, vélos, c’est encore mieux.

Louer sa propre maison

On peut aussi louer sa propre maison, pendant certains mois de vacances, en laissant tout à disposition des vacanciers. Les objets trop personnels pourront être stockés à la cave ou dans une pièce condamnée pour la durée du séjour. Il est possible d’utiliser cette méthode deux fois par an, en été et en hiver, sans échange de logements, on reste dans la location saisonnière à proprement parler. Dans ce cas, les vacanciers restent toute la durée de notre absence ou plusieurs se succèdent.

Un membre de la famille ou une amie, par exemple, peut s’occuper de la logistique, pour remettre le logement en ordre après chaque location. Certaines personnes profitent de décompresser, juste au camping voisin, pendant ces quelques semaines tout frais payé par la location de leur maison, elles assurent elles-mêmes le check in et le check out des vacanciers.

Comment investir dans un meublé de tourisme ?

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2Flocation-tourisme.jpg » width= »1280″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

En fonction des finances de l’investisseur, il peut demander un prêt à la banque comme il le ferait pour un achat immobilier personnel. L’achat du bien se fait par agence ou entre particulier, signature chez le notaire.

L’avantage principal de cet investissement locatif est de se construire un capital sur plusieurs années, en vue de la retraite. Le crédit pour l’investissement immobilier, aura été remboursé avec le montant des locations de vacances. On pourra alors revendre le bien pour disposer d’un pécule ou arrondir les fins de mois, compléter la retraite.

Si l’on possède déjà un bien et que l’on veuille le louer aux vacanciers, il doit être aménagé ou réaménagé dans ce but. La plomberie et l’électricité sont à mettre aux normes ou à vérifier. La literie est à changer, et le logement à meubler complètement, du salon à la cuisine, soit avec le minimum de meubles que ce genre de location impose, soit avec plus de confort, selon la prestation que le loueur veut fournir à ses clients. A savoir que plus le logement est complet et agréable, plus il peut être loué cher et souvent.

Pourquoi investir dans le meublé de tourisme ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à louer un bien existant ou à en acheter un dans ce but. Un investissement dans la pierre, rentabilisé par des loyers plus importants qu’en location à l’année, le crédit peut ainsi être amorti aisément. Revaloriser un bien familial, le garder au sein de la famille, en profiter pour des vacances et le louer quand il est inoccupé par les oncles, frères et cousins.

En tant que particulier, c’est une façon de gagner un peu d’argent ou en faire un travail à plein temps tout en s’occupant de sa famille. Le loueur est son propre patron, il peut s’occuper de toute la logistique s’il n’habite pas loin, ménage, accueil, check out.

Le loueur professionnel peut louer plusieurs logements et en vivre vraiment bien. Le loueur particulier ne doit pas dépasser un certain nombre de jours de location par an, ou montant à l’année, sans quoi il change de statut et devient lui aussi professionnel.

Ce métier ne demande pas de diplôme particulier, il suffit d’avoir le sens des affaires, être honnête et avoir du goût pour la décoration, si l’on veut louer régulièrement.

Que dit la loi ?

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2Fsalon-ancien.jpg » width= »1280″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Tout logement loué à des fins financières doit être déclaré en mairie. Le particulier qui ne veut pas passer professionnel est obligé lui aussi de signaler au maire ce meublé de tourisme. Ce dernier peut même l’insérer à une liste de logements de vacances sur le site de la ville.

Le loueur, n’est pas obligé d’assurer le logement mis en « Location meublée de tourisme ». La RC du vacancier devrait suffire à réparer d’éventuels dégâts, mais le loueur a le droit de demander une copie de l’assurance du vacancier, pour vérifier qu’il dispose bien d’une RC. (Service-public.fr)

Juridiquement parlant, les termes de location changent. Le meublé de tourisme des particuliers devient « LMNP », c’est-à-dire : Loueur en meublé non professionnel et le statut du professionnel : « LMP », loueur en meublé professionnel.

  • Le LMNP

    En dessous de 23 000 € par an, le loueur peut être considéré comme LMNP. Les impôts ne comptent que 50% des revenus engendrés par cette location. En restant sous le seuil du changement de catégorie des impôts, ces derniers ne devraient pas augmenter. Il est nécessaire de s’intéresser aux barèmes retenus par l’administration des impôts chaque année. Selon l’achat, appartement, maison ou logement étudiant, social, médicalisé en EPHAD, l’abattement fiscal peut être plus ou moins intéressant. Des avantages non négligeables sont offerts pour l’ investissement locatif meublé destiné aux étudiants, aux seniors et aux EPHAD.

  • Le MNP

    Au dessus de 23 000 € de revenus émanant de la location de logement meublé de tourisme ou s’ils sont supérieurs à 50 % du revenu global du loueur, il est ou devient MNP. Le loueur est dans l’obligation de s’inscrire au RCS, le Registre du Commerce et des Sociétés. Il est alors nécessaire de bien se renseigner et investir correctement pour ne pas perdre d’argent. Des conseillers financiers sont là pour vous aider à comprendre comment utiliser la loi au niveau de votre investissement immobilier, pour avoir droit à la défiscalisation ou à une réduction d’impôt, selon le revenu global de la famille.

 

Envie de Vivre de l'immobilier ?

Liberté financière, indépendance, gagnez plus

Votre email restera confidentiel, zéro spam