Comment investir son argent ?

Vous avez un capital que vous souhaiteriez investir. La première question à vous poser est de savoir le but recherché. Désirez-vous une rente ? Un capital retraite ? Des revenus réguliers ?
Il est bien normal de vouloir faire fructifier son argent, ne serait-ce que pour aider à l’installation d’un enfant, ou de se prévoir une retraite dans un endroit idyllique ou encore transmettre un patrimoine important à vos proches.

[video_player type= »youtube » style= »1″ dimensions= »560×315″ width= »560″ height= »315″ align= »left » margin_top= »0″ margin_bottom= »20″ ipad_color= »black »]aHR0cHM6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vd2F0Y2g/dj1VbjdiMGoxWnVNTQ==[/video_player]

 l’immobilier: un placement rentable

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Finvestir-argent-6.jpg » width= »1280″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Vous désirez un revenu régulier et vous n’avez pas forcément d’apport ou vous préférez garder votre argent, l’investissement dans un logement locatif est pour vous. En effet, le remboursement du prêt accordé se fera par le revenu du loyer.

Le locatif

C’est un placement sécurisé puisque vous toucherez un loyer mensuellement. Vous pouvez même, si vous faites le choix de ne rien avoir à gérer, moyennant finance évidemment, de prendre une agence qui s’occupera de trouver le locataire et d’encaisser les loyers.

Si vous préférez choisir votre locataire, pensez à demander tous les justificatifs qui vous permettront de vérifier qu’il est bien solvable. L’affectif ici n’a pas sa place.
Pensez au budget que vous désirez y mettre et à dénicher « l’affaire » que vous pourrez ensuite mettre en valeur, parce que vous savez qu’il a un potentiel. Les négociations sont de rigueur concernant l’achat, il y a forcément des travaux à faire qui peuvent faire baisser le prix.

A vous ensuite de le mettre en location avec tous les avantages que vous avez su mettre en avant, à un prix que vous aurez étudié en ayant vérifié les demandes locatives et surtout ne vous laissez pas influencer. Fixez votre prix en vous basant sur ce qui existe, ni trop haut, ni trop bas.

La zone géographique

Lors de votre choix d’achat, pensez aux endroits recherchés par les locataires. Peu éloigné d’une métropole pour avoir tous les avantages de la vie citadine, mais écartée pour profiter de la nature et de la campagne n’est pas une mauvaise idée.

Les régions situées dans la moitié sud de la France sont assez recherchées, sans doute aussi pour le climat qui compte aussi dans le choix d’une habitation. Il est important aussi qu’il y ait un marché productif. Vous trouverez un locataire plus facilement dans une zone porteuse d’emploi que dans une campagne dépeuplée. N’oubliez surtout pas de vous renseigner auparavant, qu’elle ne soit pas à risque.

La surface

Près d’une métropole, pensez zone étudiante. Les studios sont beaucoup demandés, mais pourquoi pas aussi les appartements allant jusqu’à 3 chambres pour accueillir les amis ou tout simplement être en colocation. Les jeunes aiment se retrouver et à plusieurs, le loyer est moins lourd.

Quand on pense locatif, on pense rentabilité. Ce n’est pas un bien qui deviendra votre résidence principale, alors si vous optez pour une colocation, pensez toujours à demander à chaque occupant les justificatifs de leur solvabilité et renseignez vous sur leur sérieux. Un bien rendu en mauvais état fera monter la facture.

Local commercial ou habitation

C’est un choix à faire au départ sachant que le but n’est pas le même.

Le local commercial a plus d’avantages que celui d’habitation et rapporte deux fois plus en moyenne, ce qui n’est pas négligeable. Vous installez votre projet sur un contrat de bail longue durée et le contrat de location est plus souple. De plus, la répercussion des charges sur votre locataire est différente et plus avantageuse pour l’investisseur.

Renseignez-vous sur les zones les plus profitables pour votre local commercial, c’est important. En général, les centres ville et les quartiers piétonniers avec ses rues adjacentes, près d’un arrêt de bus, de tramway ou d’une ligne de métro, ou d’une grande enseigne sont prisés.

Le prix d’achat d’un local commercial sera fixé en fonction de sa rentabilité. Si vous investissez dans un local occupé, vous saurez le prix du loyer donc son rendement, et par conséquent connaîtrez le commerçant qui exerce bien son activité. C’est rassurant de savoir que c’est une affaire qui marche et qu’elle va vous rapporter.

Le bail commercial est établi pour une durée qui varie entre 3 et 9 ans ce qui permet d’être assuré d’un locataire au moins pendant cette période. Il n’est pas rare que l’investisseur créé alors une SCI (Société Civile Immobilière) avec des associés ou sa famille et c’est la Société qui achète.

Devenir propriétaire

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Fimmeuble-moderne-2.jpg » width= »4460″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Vous avez choisi l’investissement immobilier en devenant propriétaire de votre bien, ainsi vous n’aurez plus à verser de loyer chaque mois, vous n’êtes plus soumis aux exigences qui pouvaient vous incomber quand vous étiez locataire. C’est une valeur sûre que d’investir dans la pierre parce que c’est une épargne évolutive. Elle fait de nombreux adeptes.

Immeuble neuf ou ancien

Il est souhaitable quand vous choisissez un bien de visiter le quartier à différents horaires et de vous renseigner auprès des voisins pour connaître leur ressenti, leurs avis sur l’endroit.

Informez-vous auprès de la mairie pour savoir s’il n’y a pas de construction importante prévue en face de chez vous, s’il n’y aura pas par exemple de vis-à-vis.

L’avantage du neuf, est qu’il vous apporte des avantages fiscaux, parce qu’il répond aux dernières normes de réglementation thermique et environnementale. Les frais de notaire sont réduits. Ils sont de 2% à 3 % alors que pour l’ancien, ils passent à 6% voire 8%.

L’investisseur qui se lance dans l’ancien, devra penser aux travaux conséquents qu’il devra mettre en œuvre pour se caler sur les différentes réglementations. Mais au niveau de la fiscalité, si en bon investisseur que vous êtes, vous désirez bénéficier d’une défiscalisation, les travaux de rénovation peuvent être déduits et les rentabilités obtenues seront plus intéressantes que dans le neuf.

Le partenariat

Si vous ne souhaitez pas tout miser dans cette opération d’investissement, l’option de l’association avec d’autres investisseurs est à réfléchir. Leur savoir-faire et leur connaissance dans ce domaine peut vous aider à mettre le pied à l’étrier pour ce premier investissement. Là aussi, renseignez-vous sur les personnes avec qui vous allez vous associer afin d’éviter toutes mauvaise surprises.

Les avantages fiscaux

[images style= »0″ image= »https%3A%2F%2Fgroupekapitale.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F11%2Fargent.jpg » width= »1280″ align= »center » top_margin= »0″ full_width= »Y »]

Optimiser son investissement immobilier grâce à des avantages fiscaux est une très bonne nouvelle.
Vous vous engagez dans un achat pour une location, vous aurez droit à une réduction d’impôts. Pour toute personne imposée sur le revenu, une défiscalisation est adaptée. L’investissement locatif est un placement qui permet de faire son patrimoine à crédit.

C’est l’effet levier. En effet, vous vous créez une richesse avec un bien qui ne vous appartient pas. Actuellement, les taux bancaires sont bas, profitez de cette chance pour vous lancer. Vous achetez à crédit un bien que vous louez et vos remboursements de prêts sont payés par vos loyers et vous agrandissez votre patrimoine. Faîtes le bon choix et une fois votre achat amorti, vous bénéficierez d’un revenu appréciable.

La location saisonnière

Vous avez investi dans un bien. Vous êtes propriétaire. Mais vous n’occupez pas toutes vos pièces parce que les enfants ont quitté le nid. Là aussi, votre habitation peut vous rapporter. Pourquoi ne pas louer une chambre et démarrer une activité de chambre d’hôtes ?

Vous avez décidé que votre achat concernerait la location saisonnière et vous avez emprunté.
La fiscalité est intéressante pour ce genre d’investissement. En effet, vous pouvez bénéficier du statut de loueur meublé professionnel (LMNP). Vous pourrez déduire toutes les charges de vos revenus locatifs comme les intérêts d’emprunt, l’électricité, le gaz, aussi celles concernant la copropriété.

Intéressant aussi, pas d’impayés à craindre, puisque le paiement se règle avant d’entrer dans les lieux dans la location saisonnière. En conséquence, économie de l’assurance contre les impayés. Tout est bon à prendre pour rentabiliser au maximum votre investissement.

Concernant le bail commercial, les revenus issus des murs sont imposés comme s’ils étaient du revenu foncier comme les logements loués vides. Du coup, les charges et les travaux sont déductibles des loyers lors de votre déclaration du loyer.

Envie de Vivre de l'immobilier ?

Liberté financière, indépendance, gagnez plus

Votre email restera confidentiel, zéro spam